#SAFARI TOURS OUBOTE

PREMIER JOUR 

 

Découverte de la ville des 7 collines

Les 7 collines de la chaîne de l'atakora entourant la belle ville d'Atakpamé lui donne ce surnom.

On pourra assister  lors des périodes de fête à un spectacle de danse tchébé sur échassiers. C'est une des danses les plus célèbres du Togo et une des  spécialités de la région. Atakpamé reste un centre agricole majeur. C'est également un centre de production. La ville est construite en haut d'une colline qui surplombe la plaine avoisinante. Le climat y est frais et agréable.

 

Visites du centre de tissage de Sokodé

Non loin du stade municipal se trouve le centre de tissage de Sokodé, on peut admirer le travail des tisserands traditionnels. Assis à même le sol sous la paillote, ils impressionnent par le caractère rudimentaire et artisanal de leur  métier à tisser et par la dextérité nécessaire pour exécuter leur travail. Ils tissent des bandes de tissus de couleurs larges d'une quinzaine de centimètres qui sont ensuite assemblées afin de confectionner les pagnes traditionnels.Il faut environs deux jours de travail pour tisser une bande de 18 mètres et 12 bandes pour confectionner un pagne pour une femme, 16 pour celui d'un homme. 

Visite du musée régional de Sokodé

C’est un Musée qui dispose des objets antique  datant de l’époque des chefferies tem. Elle nous édifie sur la chefferie et la tradition du Togo à travers les peuples, la culture, la religion et l’art. On y trouve aussi les valises traditionnelles, les costumes portés à l’occasion des danses telles que djouka, ou adossa, tam-tam taillé dans des troncs d’arbres de karité.  Ces tam-tams informent le village par des sonorités différentes de la tenue d’une réunion urgentes ou d’un évènement important. Des nattes, des paniers en bambou raphia et bien d’autres objets traditionnels y sont exposés.

 

DEUXIEME JOUR 

 

Visite des hauts-fourneaux de Nangbani

Les Hauts fourneaux de nangbani sont une référence dans la sous-région. Bassar dispose d’un sol riche en minerais de fer qui a été  exploité très tôt par la population locale. Ils figurent parmi les plus grand centre métallurgiques de l’Afrique avant la colonisation. Les premiers fourneaux dates du 13ème siècle. Le four mesure environ 120cm de diamètre et sa hauteur atteint  2 à 3 mètres. La construction des fours faits appel à des rites magiques qui permettent de délimiter la circonférence.

Visite du parc Sarakawa 

C’est un parc de 530 hectares de faune, le parc est situé environs à 40 minutes  de la ville de Kara à voiture. On y retrouve  une douzaine d’espèces animales dont 4 sont importés d'Afrique du Sud. A bord du safari nous percevons facilement les zèbres, les cobs, les buffles, les gnous, , les perdrix, les charognards , les pintades sauvages, et autres. 

Visite du parc de Djamdè

C'est un parc qui s'étend sur 17 hectares, avec une belle faune et trois (03) éléphants que vous pourrez côtoyer et même leur donner à manger.

Visite de l'atelier à forge de tcharè

Tcharè est un village situé non loin de Pya. C'est le village par excellence où se pratique toujours la forge de façon  traditionnelle dans la région de la Kara. Les forgerons font fondre du fer, le métal est travaillé et modelé à l'aide d'une pierre en granit pour réaliser des objets comme des castagnettes, des houes, les flèches pour la chasse,...

 

TROISIEME JOUR 

 

Découverte du paysage lamba

Défalé : Vous observerez les falaises ocre encerclant le village de Défalé, niché au cœur des monts de l'Atakora.

Les reliefs montagneux sont d'une grande beauté. Perchée au sommet de la montagne, une statue du Christ Rédempteur se laisse apercevoir. La route qui vous y mène traverse le village avant d'entamer l'ascension de la montagne. Le paysage en contrebas se dessine au fur et à mesure de l'ascension au milieu des massifs rocheux. Arrivé au pied de la statue, vous avez une vue imprenable sur Défalé et les alentours. La nuit tombée, vous aurez la chance de contempler la voie lactée au cœur du ciel étoilé.

 

Visite du château Tamberman

C'est le seul site du Togo inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le paysage Koutammakou est situé au nord- est du pays entre la rivière Kéran et la République du BÉNIN. C'est le lieu de vie du peuple Tamberma appelé Batammariba ce qui signifie « le peuple  maçon » dans leurs dialectes. La beauté et l'architecture des maisons construite en étage en terre sans fer ni ciment nous fait tomber sur leurs charmes. C'est l'un des plus beaux sites du Togo.

 

QUATRIEME ET CINQUIÈME JOURS 

 

Visite de Pligou

La piste gravit la montagne à travers les champs de coton et de mil. Après 9km, le campement Pligou se dessine au sommet de la montagne. Le jeune Héritier vous accueille chaleureusement et vous fait visiter le campement avec bienveillance.

Plusieurs cases sont érigées dans la plus pure tradition Moba. Selon votre convenance, vous pourrez dormir dans la case sur une mousse, ou à la belle étoile allongé sur un lit picot à l'abri d'une paillote. Le repas vous attend depuis la cuisine perchée au bord de la falaise.  Vous apercevrez les villages dans la vallée 200 m en contrebas. Le paysage époustouflant se laisse contempler depuis les nombreuses terrasses aménagées à même la falaise par Héritier et son père. À l'aube, vous aurez la chance d'observer des singes perchés dans les arbres, pendant que vous prenez votre petit-déjeuner. Un séjour inoubliable, au cœur du pays Moba, remplit de découvertes et d'authenticité.

 

Visite des Grottes de Nok 

Perchée sur la falaise, une échelle se dresse droit dans le vide.

Elle vous permet de descendre dans une faille naturelle de la falaise. Plus de 400 mètres de vide vous séparent de la vallée. La vue est à couper le souffle. Vous commencerez par apercevoir les greniers des grottes de Nok. Vieux de plus de 300 ans, ils témoignent de l'occupation des lieux par le peuple Moba en quête d'un refuge face aux agressions des esclavagistes. Les réserves de céréales stockées dans ces greniers leur permettaient de vivre en autarcie plusieurs mois au sein de la falaise. Plus loin, vous croiserez le flot d'une cascade qui s'écoule en plein cœur de la falaise. Sans doute l'un des sites les plus inoubliables du Togo, de par sa beauté et celle du paysage vertigineux qui l'entoure. A ne pas manquer. 

 

Visite de la faille d'Aledjo

Retour sur Lomé avec escale pour la visite de la faille d'Alédjo.

Créé par les hommes qui ont su faire passer une route à travers une roche naturelle. En la traversant on pourrait apercevoir par hasard des singes perchés  sur les arbres et sur la roche volumineuse.

Le tarif inclus :

-Prestation du Guide

-Véhicule + chauffeur,

-Frais d’accès aux sites,

-Hébergement et pension complète à l’hôtel à l’intérieur du pays,

-Accueil et transfert aéroport,

Ne sont pas inclus :

-Vols internationaux,

-Hébergement à la capitale (toutefois nous proposons des tarifs préférentiels auprès de nos hôtels partenaires).    

5 jours 

(toute autre durée possible)

982 €

644 000 fCFA

#SAFARITOURSoubote

RÉSERVEZ MAINTENANT

Togo Tourisme Authentique (TTA)

Lomé, Boulevard du 30 août, non loin
du Lycée  Adidogomé 2.                                            
24 BP: 48, Lomé-Togo,

TEL:  (+228) 90 37 27 84 (WhatsApp)/

          (+228) 97 88 52 27 / 90 19 05 88 
E-mail:  togotourismeauthentique@gmail.com

TTA sur Facebook

© 2019 by Togo Tourisme Authentique (TTA) 

  • Instagram
  • Facebook